A force de remblais, la hauteur utile sous le réputé « Tunnel des amoureux », à Ecaussinnes, s’est réduite comme peau de chagrin, et le plafond y est particulièrement saillant. Conséquences ? Un joggeur vient encore d’en faire les frais et son crâne s’en souviendra – c’est au moins le second accident en un an. A la veille du Goûter matrimonial, qui y verra passer de nombreux touristes, j’ai tiré la sonnette d’alarme au conseil communal : je souhaite qu’à tout le moins, le danger soit signalé.
Passage souterrain symbolique sous le parc du château de la Follie – dont l’appellation est née de l’imagination fertile de Marcel Tricot (fondateur du Goûter matrimonial) – le « Tunnel des amoureux » pourrait prochainement être rebaptisé « Tunnel des écorchés », si l’on n’y prend pas garde. En un an, c’est le second joggeur qui me signale s’être sérieusement blessé en cognant le plafond du tunnel, et ce ne sont là que les cas qui sont portés à ma connaissance.
J’ai donc amené ce point à l’attention du Collège ce lundi, en séance du conseil communal. Les remblais successifs dans le tunnel et le revêtement saillant et tranchant du plafond ne laissent à certains endroits qu’une hauteur libre de 1,75 m. Avec les risques qu’on imagine. Le circuit d’un cross passait récemment par ce lieu et un sportif en a été quitte avec une plaie de 6 centimètres au crâne, une fin de course en ambulance et trois points de suture…
Le sujet pourrait paraître anecdotique. Il ne l’est pas du tout. Ce lieu pittoresque revêt également un attrait touristique. Pas plus tard que le prochain lundi de Pentecôte, à l’occasion du Goûter matrimonial, de nombreuses personnes emprunteront le tunnel. J’ose espérer qu’on n’attendra pas un incident plus grave pour réagir !
Pour moi, et alors que le Collège aurait déjà été informé de la situation, il est désormais impératif de prendre des mesures pour la sécurité de chacun. A minima, il y aurait lieu de signaler le danger grâce à un affichage adéquat aux abords du tunnel, voire de réaménager ce dernier.