Ce vendredi 7 octobre 2016, nous avons profité de la visite du Ministre wallon de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme, Carlo DI ANTONIO et du Député et Sénateur François DESQUESNES pour faire un petit crochet par la carrière de Restaumont.
A cette occasion, je leur ai relayé les inquiétudes des riverains de la carrière de Restaumont, qui désapprouvent la construction de 200 nouveaux logements à l’arrière de leur habitation. Je n’ai pas manqué de rappeler au Ministre et au Député-Sénateur le nombre important de signataires écaussinnois qui ne souhaitent pas la reconnaissance des carrières de Restaumont comme site à réaménager.
Le Ministre DI ANTONIO s’est montré très attentif aux arguments avancés : la proximité d’une réserve naturelle domaniale, la proximité de zones de captages, la densité de logements construits dans ce quartier, les équipements collectifs et les ressources humaines de la Commune pas en mesure de répondre à la création d’un tel nombre de logements supplémentaires, le souhait de maintenir le caractère semi-rural de la commune, les questions de mobilité (la rue de Restaumont n’est pas adaptée pour accueillir un nouveau charroi.).
Au vu de la rencontre de ce matin, on peut être rassuré sur les intentions du Ministre en faveur du bien-être des riverains et de tous les Ecaussinnois dans le cadre de ce dossier.
Merci à toutes les formations politiques autour de la table du Conseil communal qui ont oeuvré pour éviter d’avoir un projet immobilier de grande ampleur sur ce qui reste un « poumon vert » de notre Commune.
En cliquant sur la vignette ci-dessous, découvrez l’article de la Dernière Heure à ce sujet.