Ce vendredi 7 octobre, à 10h, Carlo DI ANTONIO était à Ecaussinnes. Le Ministre wallon en charge de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire a visité le site de l’ancien Mika Shoe, en cours de démolition au terme d’une saga administrative et juridique qui aura duré près de vingt-cinq ans… Dire que la démolition de l’ancien magasin Mika Shoe constitue un aboutissement est un doux euphémisme !
Fermé pour cause de faillite depuis le début des années nonante, l’immeuble a été laissé à l’abandon depuis lors, incendié à plusieurs reprises, squatté… De surcroît, sa réaffectation a longtemps été retardée à la faveur des procédures juridiques introduites par la société propriétaire du site.
Cette fois, le chantier de démolition est une réalité.
Le Ministre wallon Carlo DI ANTONIO est venu ce vendredi matin sur site pour se rendre compte de l’ampleur des travaux. Pour rappel, c’est bien lui qui a a signé l’arrêté de subvention, en sa qualité de Ministre wallon de l’Aménagement du Territoire.
Nous ne pouvons que nous féliciter tant pour la tournure irréversible qu’a enfin prise ce dossier, que pour la réponse favorable du Ministre DI ANTONIO à notre invitation.
C’est grâce à la pugnacité du Ministre et de l’Administration, mais également de nombreux autres acteurs, que l’on parvient enfin à éradiquer ce qui constituait un chancre au cœur du village.
L’entreprise Castagnetti est en effet à l’œuvre et procède actuellement à la démolition proprement dite du site.
Pour rappel, le marché d’assainissement a été attribué – et financé – par la Région Wallonne en mai 2015, et les dernières tentatives d’obstruction entreprises par la société propriétaire des lieux n’ont pu que retarder l’échéance : ce chancre vit désormais ses derniers jours.