Depuis des années, son état ne cesse de s’aggraver. Humidité, plâtras effondrés, mérule, végétation : avant de penser à sa rénovation en profondeur, l’église du Sacré-Cœur a bien besoin de mesures de protection urgentes, comme nous l’avons souvent rappelé, comme ce soir au Conseil communal. Cette fois, des moyens vont être inscrits des moyens au budget 2016.
Ce ne sont que des mesures provisoires, certes, mais elles ont toute leur importance vu l’état de délabrement de l’église du Sacré-Cœur. Fermé au public depuis plus de deux ans, l’édifice (datant de 1892), affiche un bien triste visage.
Il y a toutefois lieu de tempérer l’enthousiasme. Il est clair que ce n’est pas avec ce montant de 40.000 euros que l’Eglise pourra être remise en état mais il s’agit toutefois d’un pas dans la bonne direction. Pour rappel, une estimation de la réparation de la totalité du bâtiment s’éleve aux environs d’ 1.000.000 d’euros dont 300.000 euros, rien que pour consolider le clocher.
A plusieurs reprises, nous avions rappelé l’urgence d’intervenir pour enrayer la dégradation du bâtiment. Lors du conseil communal du 29 février dernier, le point avait été mis à l’ordre du jour et nous avions proposé la possibilité de protéger l’édifice.
Ce bâtiment fait partie du patrimoine historique et culturel des Ecaussinnois et, à ce titre, nous nous devons de le préserver. Les trois devis transmis oscillent de 27.000 à 31.800 euros HTVA. Ils incluent à la fois des opérations à l’intérieur (échafaudage, enlèvement et évacuation des plâtras, vérification des structures, inventaire d’amiante et mérule) et à l’extérieur (démontage de la partie de toiture endommagée, remplacement des chevrons et pose d’une nouvelle couverture d’étanchéité). Un chantier qui permettra de « stopper l’hémorragie ».