Le relevage, c’est-à-dire le grand entretien de l’orgue de l’église Sainte-Aldegonde, à Ecaussinnes-Lalaing, va pouvoir débuter ! La Fabrique d’église recevra en effet sous peu les 80% de subsides promis par le Ministre wallon du Patrimoine. Pour les fabriciens, les fidèles et les mélomanes, il s’agit d’une très bonne nouvelle.
L’information a été confirmée officiellement ce lundi 14 décembre par le Ministre wallon du Patrimoine, Maxime PREVOT : la Fabrique d’église Aldegonde d’Ecaussinnes-Lalaing s’est vue attribuer 15.187,92 euros de subsides pour financer 80% du coût de l’opération de relevage (révision) de l’orgue !
Le marché a été confié à la société Schumacher Manufacture d’Orgues, d’Eupen, sur base de son devis datant de juillet 2015. Le Comité de maintenance avait émis un avis favorable le 2 septembre dernier, tandis que l’Inspection des finances donnait son aval le 7 octobre.
Cette fois, les travaux vont pouvoir commencer ! La Fabrique d’église recevra sous peu 50% de la subvention, le solde, lui, sera liquidé après réception des travaux.
Le relevage, ce grand entretien qui, idéalement, doit être réalisé tous les 10 ans sur ce type d’instrument monumental, comporte les opérations suivantes :
- Dépoussiérage général (tuyauterie, buffet, mécanique du buffet, soufflerie) ;
- Etanchéité, traitement du buffet contre les vers, éclairage, isolation de la porte arrière et graissage ;
- Etanchéité du soufflet, entretien des deux gosiers à lanterne, de la boîte à rideau, du disjoncteur ;
- Révisions et réparation de la tuyauterie et de la mécanique ;
- Réglages, harmonisation et accord général.
Il s’agit donc d’une révision complète, à même de redonner à cet instrument toutes ses qualités, pour le plus grand plaisir des fidèles, des mélomanes, et de l’organiste lui-même ! Voilà une excellente nouvelle pour le patrimoine écaussinnois et pour la qualité de la musique dans ce lieu de culte très prisé. L’église Sainte-Aldegonde, classée depuis 1955, méritait bien ces égards.