Je vous invite à lire l’article paru ce jour, à propos des mesures prises après la grève d’Hygea et l’interruption de la collecte des poubelles.
Suite à la grève récente d’Hygea, les sacs-poubelle bleus et la cartons sont restés quelques jours devant les habitations écaussinnoises. « Nous avions demandé de les rentrer mais beaucoup d’habitants ne l’ont pas fait », regrette le bourgmestre Xavier Dupont. « Comme notre demande n’a pas été exaucée, nous avons dû trouver une solution, surtout que le goûter matrimonial approche. »
Selon Sébastien Deschamps, chef de file Ensemble, cette solution n’est pas très équitable.
« Si on ne peut que saluer l’initiative visant à faire ramasser par les services communaux les PMC et cartons situés le long du parcours du cortège du goûter Matrimonial, on ne peut que regretter que cette mesure ne s’applique pas à l’ensemble des rues d’Ecaussinnes. Qu’en est-il notamment des voiries d’entrées et de sorties qu’emprunteront les « célibataires du monde entier » ce lundi de Pentecôte pour aller au Parc du Souvenir, au Tunnel des Amoureux….? », s’interroge-t-il. Et d’enchaîner : « Avec cette décision, un Écaussinnois n’est plus égal à un Écaussinnois : pourquoi est-ce deux poids, deux mesures ? Sachant que le cortège ne passe que dans le centre, cela revient un peu à scinder les habitants entreEcaussinnois du centre etÉcaussinnois des faubourgs , de la banlieue ? »
« Deux fois défavorisés »
Selon le conseiller communal, les habitants ne vivant pas dans le centre sont deux fois défavorisés… « Ils ne voient pas passer le cortège devant chez eux mais en plus leurs PMC et cartons ne sont pas ramassés (image pour Ecaussinnes, odeurs,…) . Il s’agit d’une mesure pour encourager les citoyens qui n’habitent pas le long du parcours du Cortège à venir déposer leurs détritus sur le tracé du cortège. »
« Avec nos moyens »
Et le bourgmestre de se justifier : « Nous avons fait ce que nous pouvions. Il y a un manque de matériel et de moyen surtout qu’il faut aussi des gens pour la préparation du goûter. Nous n’avons, en tout cas, pas fait dégager que les rues par lesquelles passe le cortège. Il y a également tous les alentours, là où les gens sont susceptibles de se rendre.»
J.T. – La Nouvelle Gazette Centre – Vendredi 2 juin 2017