Le cortège du Goûter matrimonial sur la table du Conseil

La 104e édition du Goûter matrimonial est en préparation. La nouvelle formule du Cortège du lundi de Pentecôte en matinée avait fait couler  beaucoup d’encre l’an dernier. En effet, on ne peut pas dire que les foules s’étaient déplacées en masse pour acclamer les chars le long du parcours… A l’issue du 103 ème Goûter matrimonial, nous avions plaidé pour une réflexion plus globale de la part de l’échevinat de la Culture, pour plus de concertation et un retour à la formule de l’après-midi. Rien n’empêchait en effet de faire un mini-cortège le matin avec la Présidente pour aller chercher les célibataires le matin. 

Tradition ancestrale – elle remonte à 1903 – le Goûter matrimonial anime Ecaussinnes chaque week-end de Pentecôte. Et l’un des temps forts du programme, c’est le cortège du lundi, mêlant une série de chars concoctés par les associations, clubs sportifs et autres écoles.

« L’an dernier, afin de renouer avec la tradition d’antan selon laquelle on allait chercher les jeunes célibataires à la gare le matin pour les convoyer jusqu’au centre d’Ecaussinnes, l’Echevinat de la Culture avait avancé le départ du Cortège de 14h à 10h. Ce n’était malheureusement pas la grande foule le long du parcours, entre la gare et le Parc du Souvenir. Et on ne peut pas invoquer que la météo pour expliquer cette assistance clairsemée. »

Voilà pourquoi le groupe « Ensemble » par l’intermédiaire de Vinciane Carlier, Conseillère communale, a inscrit un point à l’ordre du jour du conseil communal de ce mardi 18 avril 2017. L’organisation de nos festivités mérite une réflexion globale et davantage de concertation. C’était l’occasion également de faire le point 2 ans plus tard sur la candidature annoncée en 2015 à l’Unesco par l’Echevin de la Culture.

Lors du Conseil communal de ce mardi 18 avril 2017, face à notre insistance, l’Echevin de la Culture est revenu sur sa décision : le cortège du Goûter Matrimonial aura à nouveau lieu l’après-midi, ce dont nous pouvons nous réjouir. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *