De fiche projet à promesse de subsides, le dossier de réaménagement de l’ancienne ligne 106 (Ecaussinnes-Ronquières) en voie verte est aujourd’hui passé au stade d’accord de principe pour le subventionnement, à partir des crédits de développement rural du Ministre René Collin. De quoi envisager les travaux dans les prochains mois.
L’an dernier, c’était à Carlo Di Antonio (cdH), Ministre de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire de prévoir pas moins de 350.000 euros qui seront engagés en 2018 et 2019 par la DGO1 pour les passages et passerelles …
Cette fois, c’est le Ministre de la Ruralité René Collin qui a en effet marqué un accord de principe sur le subventionnement qui octroiera à Ecaussinnes quelques 613.182,50 euros pour réaménager le tronçon reliant le nord de l’entité à Ronquières (Braine-le-Comte).
La part communale dans ces travaux se réduira donc à 313.182,50 euros grâce à l’intervention wallonne.
Inaugurée en 1884 pour relier Ecaussinnes à Lembeek, la ligne de chemin de fer 106 permettait l’acheminement des pierres des carrières de l’entité vers le canal Charleroi-Bruxelles. Bientôt, elle pourra faire le bonheur des promeneurs, joggeurs, cyclistes et cavaliers ! Merci à notre Echevine de la Mobilité, aux services communaux et surtout au Ministre COLLIN qui soutient de nouveau Ecaussinnes…