Le Ministre du Développement Rural, René COLLIN, m’informe ce matin qu’il a marqué son accord ce jeudi 28 juin 2018 pour octroyer une subvention de 613.182,50 euros à la Commune d’Ecaussinnes pour l’aménagement des voies vertes sur l’ancienne ligne de chemin de fer 106. L’objectif de ce projet est d’aménager une voie lente sur l’assiette de l’ancienne ligne de chemin de fer 106 avec, pour finalités, la vocation touristique, le loisir, l’utilisation quotidienne, le rôle de couloir écologique et l’intégration au niveau régional et local.
Le coût total de réalisation de l’aménagement de l’ancienne ligne de chemin de fer 106 est estimé à 1.276.365 euros. La subvention du Ministre Collin est de 613.182,50 euros. Une intervention de 350.000 euros est à charge du Ministre Carlo DI ANTONIO. Une intervention de 313.182,50 euros est par ailleurs à charge de la Commune d’Ecaussinnes.
Inaugurée en 1884 pour relier Ecaussinnes à Lembeek, la ligne de chemin de fer 106 permettait l’acheminement des pierres des carrières de l’entité vers le canal Charleroi-Bruxelles. Bientôt, elle pourra faire le bonheur des promeneurs, joggeurs, cyclistes et cavaliers ! De fiche projet à promesse de subsides, le dossier de réaménagement de l’ancienne ligne 106 (Ecaussinnes-Ronquières) en voie verte avance donc bien.
Merci au Ministre René Collin pour son soutien à la Commune d’Ecaussinnes. Merci au Ministre Carlo DI ANTONIO, à Areti Boscoupsios et Cécile Saint-Ghislain, aux services communaux et au Service Public de Wallonie (SPW) pour leurs démarches dans le cadre de ce dossier.