Ce jeudi 21 juin 2018, c’est au domicile d’un des colistiers de la liste « Ensemble » que le groupe présentait la liste -quasi complète- emmenée en vue des élections communales du 14 octobre. C’était aussi l’occasion d’égrener les 10 priorités fixées par la formation pour Ecaussinnes.
Les vacances estivales approchant, le groupe Ensemble s’engage dans la dernière ligne droite jusqu’aux élections communales d’octobre prochain.
Première force politique écaussinnoise au sortir des élections de 2012, Ensemble a, avec ses élus, travaillé depuis lors sur les bancs de l’opposition pour le bien-être de ses concitoyens. Si elle accède cette fois au Collège communal, elle se battra pour qu’Ecaussinnes soit une Commune…
- Moderne (2.0), plus proche du citoyen, à l’écoute et qui promeut son développement touristique ;
- Développant des projets d’envergure ;
- Favorisant la mobilité des citoyens et la sécurité routière ;
- Montrant l’exemple par son comportement éthique, sa gestion durable et sa gouvernance publique transparente et efficace ;
- Qui sent bon la campagne grâce à un aménagement du territoire durable et structuré ;
- Qui tisse des liens sociaux et des relations humaines fortes, et qui respecte les besoins ;
- Dynamique, tournée vers l’avenir, qui écoute sa jeunesse et la place au centre de ses projets ;
- Prospère, qui encourage l’initiative privée, soutient l’entrepreneuriat et le commerce et stimule l’emploi local ;
- Conviviale, espace de bonheur, accueillante pour les familles, les enfants, les sportifs et les seniors ;
- Fière de son patrimoine, de ses traditions et de son folklore, qui noue un partenariat avec toutes les forces vives locales.
Hormis les derniers arbitrages qui seront opérés en interne, 16 des 21 noms qui figureront sur la liste le groupe Ensemble sont connus ! Deux places sont d’ores et déjà connues avec une quasi-certitude : Sébastien Deschamps (41 ans, conseiller au Cabinet du Ministre Carlo Di Antonio), occupera la tête de liste, tandis que le Docteur Charles Corbisier (59 ans) est pressenti pour pousser cette dernière.
Entre eux, la formation affichera un solide équilibre entre candidats d’expérience et visages exprimant le renouveau dans le paysage politique écaussinnois ! En effet, de 21 ans (Céline Blancpain) à 75 ans (Marcelle Collinet, boulangère retraité et Bernard Arnould, également indépendant retraité), la formation affiche une moyenne d’âge particulièrement basse.
En plus de leur chef de file, Marie-Pauline Wauters (42 ans, actuelle conseillère PS au CPAS et directrice de maison de repos), Alexandra Sauvage (conseillère communale depuis 2012), tout comme Pierre Rompato (présent au Conseil depuis 2006, Manager des Opérations chez Lufthansa Catering dans le civil) et Bernard Rossignol (Conseiller communal depuis 2012, 53 ans, opérateur de production dans la chimie et délégué syndical), Romain Deblandre, Conseiller CPAS (29 ans – co-président du badminton d’Ecaussinnes),) et Bernard Arnould ont donc choisi de rempiler.
Autour d’eux, plusieurs visages connus de l’entité, comme le sportif Geoffrey Valenne (40 ans, ancien joueur de football en D3 et ancien préparateur physique du FC Metz) et Arnaud De Laever (25 ans, actif dans le mini-foot).
On notera aussi la présence de Catherine Walem, fonctionnaire fédéral et d’Anne Wibin (47 ans), ancienne conseillère du CPAS sous les couleurs d’Ecolo et Officier pompier à la Région Bruxelles-Capitale.
Toujours dans le contingent féminin, deux jeunes candidates impliquées dans la défense du patrimoine et du folklore locaux, à savoir Julie Vandervelden (26 ans, sophrologue et présidente du Goûter matrimonial en 2015) et Céline Blancpain (21 ans, présidente du Goûter 2018).