Le Ministre wallon Carlo Di Antonio m’a informé ce matin que le dossier de la Commune d’Ecaussinnes visant à encourager la biodiversité sur le site du Mika Shoe (rue de la Haie) a été retenu dans le cadre de l’appel à projets pour le verdissement des places publiques qu’il a lancé en juillet dernier. Le dossier doit maintenant être validé par les services de contrôles administratifs et budgétaires.
La Commune d’Ecaussinnes bénéficiera d’un appui financier et technique (recours possible à un architecte paysagiste, un bio-ingénieur ou un horticulteur) en matière de conception, de planification et de gestion des environnements urbains et ruraux pour la mise en œuvre et le suivi du projet. Un marché public de services a été initié pour désigner la cellule qui accompagnera les lauréats.
Par cet appel à projet, le Ministre Carlo DI ANTONIO souhaite donner aux communes la possibilité de reconquérir les places publiques en y intégrant une végétalisation avec des espèces comestibles et en favorisant ainsi le développement d’une agriculture urbaine dans un projet urbanistique innovant. Par ailleurs, cette nouvelle dynamique permettra sans aucun doute de mobiliser les citoyens autour des places aménagées, en les rendant plus naturelles et conviviales.
Pour rappel, Le Ministre wallon en charge de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire avait visité le site de l’ancien Mika Shoe, en cours de démolition au terme d’une saga administrative et juridique qui aura duré près de vingt-cinq ans…
Fermé pour cause de faillite depuis le début des années nonante, l’immeuble présent avait été laissé à l’abandon depuis lors, incendié à plusieurs reprises, squatté… De surcroît, sa réaffectation a longtemps été retardée à la faveur des procédures juridiques introduites par la société propriétaire du site. Nous ne pouvons dès lors que nous réjouir de la décision du Ministre DI ANTONIO.