Voici une excellente nouvelle pour la protection du patrimoine naturel d’Ecaussinnes ! En effet, le ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature et de la Ruralité, René Collin, vient de confirmer qu’il apporte son aide financière à la mise en place du Plan communal de développement de la nature (PCDN) d’Ecaussinnes.
Ce subside de 5.000 € attribué à la Commune d’Ecaussinnes servira à couvrir une partie des frais inhérents à la réalisation du plan communal de développement de la nature d’Ecaussinnes pour 2016.
Pour rappel, la commune d’Ecaussinnes s’était lancée dans ce processus en déposant sa candidature en août 2011 – elle avait été retenue en 2012. Un plan communal de développement de la nature (PCDN) est un programme d’action qui sert à maintenir, développer et restaurer la biodiversité dans une commune en impliquant tous les acteurs locaux : responsables communaux, agriculteurs, chasseurs, amoureux de la nature, etc.
Un exemple parmi les 43 fiches action répertoriées dans ce plan ? L’organisation d’opérations (après repérages des lieux de migration) de traversée des batraciens en période de reproduction.