Ce 30 mai avait lieu la réunion du Conseil communal. Parmi les différents points, le groupe Ensemble a souhaité y parler du cortège du Goûter matrimonial. Le groupe Ensemble a plaidé pour un retour du cortège l’après-midi.
Considéré comme l’un des temps forts du Goûter matrimonial, le cortège du lundi est organisé et pris en charge depuis quelques années par l’Administration communale d’Ecaussinnes. Cette année, l’échevinat de la Culture a avancé le départ du Cortège de 14h à 10h pour renouer avec la tradition d’antan selon laquelle on allait chercher les jeunes célibataires à la gare le matin pour les convoyer jusqu’au centre d’Ecaussinnes…
Ce n’était malheureusement pas la toute grande foule le long du parcours, entre la gare et le Parc du Souvenir.
Plusieurs explications :
- les mœurs ont changé en un siècle,
- les citoyens se sont habitués au programme de l’après-midi,
- certains assistent au Tour Saint-Vincent, à Soignies, le lundi matin,
- une météo peu clémente.
L’organisation de nos festivités mérite une réflexion globale et davantage de concertation, raison pour laquelle nous avons souhaité mettre ce point à l’ordre du jour du conseil communal de ce 30 mai. Nous avons par ailleurs proposé nos services si une commission se créait afin d’examiner la question.
Rien n’empêche par exemple d’étudier la possibilité de mettre sur pied de nouveaux incitants pour encourager les associations écaussinnoises à participer au cortège. Rien n’empêche également, en plus du cortège de l’après-midi, de faire un mini-cortège le matin avec la Présidente pour aller chercher les célibataires à la gare d’Ecaussinnes…
MERCI ! Parallèlement à l’organisation du cortège pris en charge par l’Administration communale d’Ecaussinnes, profitons de l’occasion pour remercier les bénévoles des Amis du Folklore, les Marchous et « tous les travailleurs de l’ombre » (ils se reconnaîtront) qui s’investissent pour la mise sur pied des autres activités du Goûter Matrimonial. Merci pour leur dévouement.