A chaque forte pluie, les riverains de la rue Vandervelde, à Marche, tremblent. Ils voient ainsi leurs caves régulièrement inondées et ne savent rien faire pour stopper l’eau qui s’infiltre de partout !
L’état de l’égouttage public, plus que probablement fissuré voire effondré à certains endroits après des décennies de passage de charroi lourd, est clairement en cause. L’eau non absorbée par les bouches d’égouts se répand sur les trottoirs.
Les riverains ont bien entendu interpellé le pouvoir communal et se sont même tournés vers la SPGE (Société Publique de Gestion de l’Eau) et l’intercommunale IDEA. Une première inspection visuelle du réseau d’évacuation est en cours.
J’ai déjà, à plusieurs reprises, attiré l’attention sur l’état du revêtement de la rue Vandervelde, notamment dans sa portion située à hauteur de la ferme Bastenier. Je suis par ailleurs également intervenu auprès de la Province de Hainaut pour que la Sennette, à Marche, soit débarrassée des branchages et autres débris qui réduisaient son débit. Ce qui a été fait en cette fin janvier 2016.
Ceci n’est bien entendu pas suffisant. C’est d’une réflexion et d’une rénovation en profondeur qu’il doit être question ici. Sous la précédente législature, nous avions rénové un nombre important de voiries. Ces rénovations génèrent leur lot de nuisances pour les riverains, mais ces derniers sont soulagés, ensuite. Des travaux à la rue Vandervelde dans la foulée des travaux à la Place de Marche et dans les rues avoisinantes étaient programmées durant cette mandature, si nous avions été aux affaires. J’ai dès lors rappelé à l’Echevin des Travaux la nécessité de programmer à l’avenir des travaux à la rue Vandervelde.