Suite à une nouvelle procédure judiciaire, les travaux d’assainissement sur le site Mika Shoe n’ont pu débuter. Lors du Conseil communal de ce lundi 23 novembre 2015, j’ai interrogé l’Echevine de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire afin de connaître le montant des indemnités qui devraient être payés à l’entreprise en question.
L’entreprise Castagnetti, chargée de ce chantier, a en effet l’intention de demander des dédommagements pour les préjudices subis suite à l’arrêt des travaux. L’Echevine de l’Urbanisme m’a répondu que le montant n’était pas encore défini à ce stade.
Pour rappel, c’est en mai 2015 que le Ministre wallon de l’urbanisme et de l’Aménagement du territoire, Carlo Di Antonio, a marqué son accord sur l’attribution de marché pour assainir le site « Mika Shoe » à Ecaussinnes.
Les travaux, repris sous le financement alternatif du Plan Marshall consisteront en la démolition d’un immeuble de 4.790m² laissé à l’abandon depuis le début des années 90. Outre les travaux de démolition, le site serait évacué de ses déchets, dépollué et totalement réhabilité.
Nombreuses ont en effet été les démarches au fil des années pour venir à bout de ce chancre au plein milieu d’Ecaussinnes.
Depuis plus de dix ans, le dossier Mika Shoe piétine et s’embourbe. Situé à la rue de la Haie, le magasin de chaussures est tombé en faillite à l’aube des années nonante, pour être ensuite ravagé par plusieurs incendies. Mis à mal par la pluie, le vent, les infiltrations d’eau et les actes de vandalisme, l’endroit présente un danger sérieux pour la population.
Une fois que la démolition aura eu lieu, la Commune pourra réaffecter le site en fonction du plan de secteur et de l’avis du fonctionnaire délégué.