Comme le relate la Dernière Heure, le Collège n’a toujours pas présenté la Déclaration de politique communale et se trouve donc en retard par rapport au Code de la Démocratie locale. Vous trouverez ci-dessous le communiqué que j’ai adressé à ce propos.
Le Code de la Démocratie locale stipule que les Collèges communaux doivent présenter leur feuille de route deux mois après l’installation du conseil qui suit les élections. A Ecaussinnes, la majorité est déjà en retard puisque la Déclaration de politique communale (DPC) n’a toujours pas été soumise aux conseillers. Dans l’opposition ENSEMBLE, Sébastien Deschamps s’inquiète et s’impatiente. Il va interpeller la tutelle wallonne sur ce point.
Les communes wallonnes, plus précisément les Collèges composés au lendemain des élections du 14 octobre 2018, sont tenus d’élaborer un document stratégique pour baliser leur travail des 6 années à venir. C’est la Déclaration de politique communale (DPC), une feuille de route qui fixe le cadre du travail de la majorité pour la nouvelle législature. Le Code le décrit en ces termes : une déclaration de politique communale couvrant la durée de son mandat et comportant au moins les principaux projets politiques ainsi qu’un volet budgétaire reprenant les grandes orientations en la matière.
« Le Code de la Démocratie locale fixe à deux mois le délais entre l’installation du nouveau Conseil communal et la présentation et l’adoption par ce dernier dudit document. Nous sommes le 5 février et la majorité est donc déjà en retard » déplore Sébastien Deschamps.
Le chef de file du groupe d’opposition ENSEMBLE s’inquiète et ironise : « Cela fait presque quatre mois que les élections sont derrière nous, et l’équipe en place ne sait toujours pas ce qu’elle compte faire dans les six années à venir ? Je constate par contre que les membres du Collège ont été bien plus prompts à se répartir les mandats… »
Selon Sébastien Deschamps, Ecaussinnes serait l’une des dernières – si pas la dernière – commune wallonne à se trouver dans cette situation. « Nos échevins éprouvent-ils des difficultés à s’entendre sur leurs priorités à venir ? Cela ne me semble en tout cas un bon signal pour la population, qui mérite mieux de ses élus en termes de planification. »
Pour tenter d’accélérer le mouvement, Sébastien Deschamps s’apprête donc à interpeller la tutelle wallonne sur ce point. En espérant qu’il ne devra pas réitérer cette démarche pour le Programme stratégique transversal (PST), document encore plus charpenté qui devra être proposé par l’exécutif communal au plus tard début juin…
Photo : La Dernière Heure – dh.be